Attentat déjoué à Marseille : les deux suspects présentés à la justice

Dimanche 23 avril, Clément B. et Mahiedine M. ont été présentés au juge antiterroriste, selon le parquet de Paris. Les deux suspects ont été arrêtés mardi 18 avril dans la cité phocéenne alors qu’ils été suspectés de commettre un attentat « imminent » sur le territoire.

Agés aujourd’hui de 23 ans et de 29 ans, Clément B et Mahiedine M. se sont rencontrés en 2015 à l’occasion d’une peine de prison effectuée à Sequedin dans le Nord.

Mardi 18 avril, ils ont été arrêtés à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour des soupçons d’une attaque terroriste « imminente », à quelques jours seulement du premier tour de l’élection présidentielle.

Les deux individus sont placés en garde mardi avant d’être transférés jeudi 20 dans les bureaux de la Direction générale de la sécurité intérieur (DGSI) qui se situent à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Une information judiciaire a été ouverte pour « acquisition, détention et transport d’armes » et « association de malfaiteurs terroriste » à l’encontre des deux fichés S.

Après 96 heures, la garde à vue est exceptionnellement prolongée jusqu’à samedi.

François Molins, le procureur de la République de Paris, a déclaré que les deux hommes se préparaient à « une action violente, de manière imminente sur le territoire français, sans qu’on puisse déterminer avec précision le jour, la ou les cibles visées ».

Malgré ces arrestations, la fin de la campagne présidentielle a été marquée par cet attentat commis jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris. Un policier a perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés ainsi qu’une touriste souffrant de blessure plus légère.

SOURCE