Affaire Richard Ferrand : ouverture d’une enquête préliminaire

 

Jeudi 1er juin, le parquet de Brest (Finistère) a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire suite aux révélations du Canard enchaîné sur un éventuel conflit d’intérêt entre Richard Ferrand et son épouse pour l’acquisition d’un bien immobilier. C’est la première épreuve judiciaire pour le nouveau gouvernement, quelques jours à peine après sa formation.

 

Dans un communiqué de presse disponible depuis le début de la matinée du jeudi 1er  juin, Eric Mathais, le procureur de la République de Brest, informe de l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant l’affaire Richard Ferrand, le ministre de la cohésion des territoires.

« Après analyse des éléments complémentaires susceptibles de mettre en cause M. Richard Ferrand (…), j’ai décidé de saisir ce jour la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes d’une enquête préliminaire », a ainsi déclaré le procureur.

Une semaine après les révélations de l’hebdomadaire politico-satirique Le Canard enchaîné, cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure et sous quel chef d’accusation, s’il y en a un, poursuivre le membre de ce nouveau gouvernement.

« Cette enquête aura pour but de recueillir tout élément permettant une analyse complète des faits et de rechercher si ceux-ci sont susceptibles ou non de constituer une infraction pénale », selon le procureur de la République.

Interrogé sur le sujet au cours d’une entrevue au journal télévisé, Edouard Philippe, le premier ministre, a été clair sur le sujet : la mise en examen d’un ministre de son gouvernement lui imposera sa démission immédiate.

A peine à la tête  du pays, le gouvernement mis en place par le premier ministre est déjà au centre de toutes les attentions, et pas pour de bonnes raisons.

SOURCE