Vendredi 7 décembre, Elon Musk, le patron de la marque automobile électrique Tesla et de SpaceX, a été acquitté dans son procès pour diffamation devant le tribunal fédéral de Los Angeles en Californie.

En été 2018, il avait insulté Vernon Unsworth, un spéléologue anglais, de « pedo guy », « mec pédo » en français.

Pour cette qualification, le spéléologue britannique réclamait 190 millions de dollars d’indemnités aux milliardaire excentrique.

Dans une interview accordée à la chaine de télévision CNN, Vernon Unsworth avait déclaré qu’Elon Musk avait voulu faire « un coup de pub » en envoyant secourir des enfants coincés dans une cavité en Thaïlande avec un sous-marin qu’il avait conçu.

Le spéléologue avait expliqué que cet engin submersible n’était pas adapté, et qu’Elon Musk pouvait « se le mettre là où ça fait mal ».

L’homme d’affaires avait répondu sur les réseaux sociaux, qualifiant au passage le britannique de pédophile, avant d’effacer les messages en question et de présenter des excuses à Vernon Unsworth.

Vendredi, les avocats des deux parties se sont livrés à des plaidoiries diamétralement opposées.

En effet, Lin Wood, l’avocat du britannique, a évoqué une « forte tape sur les doigts », concernant les indemnités réclamées par son client, qui pourraient éviter au milliardaire de « lancer à nouveau une bombe nucléaire dans la vie d’un autre individu ».

Lin Wood a également qualifié Elon Musk de « tyran milliardaire », en opposition avec les origines modestes de son client, dont la vie a été chamboulée par cette affaire.

Alex Spiro, l’avocat de l’homme d’affaires, a expliqué que la partie adverse tentait de tirer profit de cette médiatisation, alors que l’affaire relève d’une « dispute entre deux personnes ».

La défense du milliardaire reconnait « une insulte », mais aucunement le caractère diffamatoire des propos d’Elon Musk.

Le jury a délibéré en moins d’une heure, acquittant le patron controversé.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.