Jeudi 5 novembre, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné Sid Ahmed Ghlam, un étudiant algérien, à la réclusion criminelle à perpétuité, dont vingt-deux ans de sûreté.
Cette condamnation est assortie d’une interdiction définitive de séjour sur l’ensemble du territoire national.
Cette peine, prononcé après huit heures de délibéré, correspond aux réquisitions du Parquet national antiterroriste.
Ce jeune homme de 26 ans avait un projet d’attentat contre une ou deux églises de la commune de Villejuif en région parisienne.
Le 19 avril 2015, alors qu’il se préparait à mener une attaque terroriste, il a tué par balle Aurélie Châtelain, une coach de fitness âgée de 32 ans, sur un parking de Villejuif.
Devant la cour d’assises spéciale, les enquêteurs ont expliqué qu’il a abattu la jeune femme afin de lui dérober sa voiture.
Les enquêteurs ont précisé que Sid Ahmed Ghlam avait renoncé à aller jusqu’au bout de son projet macabre après s’être accidentellement tiré dessus au niveau de la jambe.
Au cours de toutes ces audiences, le condamné avait reconnu qu’un complice, qui a disparu sans laisser de trace, avait tué « accidentellement » la professeure de fitness.
Aussi, il a toujours réfuté vouloir tuer des paroissiens.
Cependant, l’étudiant a confirmé avoir rencontré certains dirigeants de l’organisation terroriste de l’État islamique au cours de deux voyages en Turquie.
L’un d’eux, Abdelnasser Benyoucef, surnommé « Abou Mouthana », a été jugé en condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Chef des opérations extérieures, il est sans doute décédé en 2016.
Alors que l’étudiant algérien prétend être en voie de déradicalisation, il n’a pas fait preuve de la moindre compassion envers la famille de la jeune femme.
Après l’annonce du verdict, la mère d’Aurélie Châtelain a déclaré : « ça ne nous la rendra pas, mais c’est ce qu’on attendait de la justice ».
Trois complices ont également été condamné par la cour d’assises spéciale de Paris.
Rabah Boukaouma a écopé d’une peine de trente ans de réclusion pour son rôle de « logisticien en chef », selon la DGSI.
Abdelkader Jalal, accusé d’avoir transporté et remis les armes et le gilet pare-balles à Sid Ahmed Ghlam, a été condamné à quinze années de réclusion criminelle.
Farid Brahami a été condamné à une peine de vingt-cinq ans de réclusion pour avoir mis en relation certains protagonistes de ce dossier terroriste.