Samedi 9 janvier, le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a annoncé la mise en examen de Dan Oiknine, l’ancien gendre de Patrick Balkany, et le placement sous le statut de témoin assisté concernant Vanessa Balkany, la fille de l’élu, dans le cadre de l’affaire Semarelp.
Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Placé sous contrôle judiciaire, Dan Oiknine est poursuivi pour blanchiment aggravé, blanchiment et abus de biens sociaux.
En outre, deux anciens dirigeants de Semarelp ont été mis en examen.
Cette société, qui agissait pour le compte de la mairie de Levallois-Perret, a été dirigée un temps par Patrick Balkany.
D’ailleurs, ce dernier avait été placé en garde à vue mercredi dernier avant d’être relâcher.
Toutefois, une source judiciaire a indiqué qu’il n’est pas impossible que Patrick Balkany soit encore convoqué par le juge instructeur de l’affaire Semarelp.
Cette source a aussi précisé que les deux cadres mis en examen sont Jean-Pierre Aubry et Jean-Marc Smedja.
Le parquet de Nanterre a expliqué que des locaux appartenant à la société Semarelp ont été loués à plusieurs entreprises pendant la période de 2008 à 2015, alors qu’ils n’étaient pas sensés être exploités.
En novembre 2019, l’enquête a permis l’ouverture d’une information judiciaire pour blanchiment aggravé, recel, détournement de biens d’un dépôt public, abus de biens sociaux ainsi que faux et usage de faux.
Vanessa, la fille de Patrick Balkany, a été placée sous le statut de témoin assisté pour blanchiment et recel.
Plusieurs de ses entreprises ont eu accès au local en question.
L’affaire Semarelp continue d’entretenir des polémiques autour de la famille Balkany après une série d’affaires déjà bien médiatisées.