Veolia : la justice ordonne la suspension de son OPA sur Suez

Lundi 8 février, le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ordonné la suspension du lancement de toute offre publique d’achat (OPA) par Veolia sur Suez, son concurrent, dans l’attente d’un débat de fond sur ses précédents engagements d’amicalité.

Dimanche 7 février, le géant des déchets et de l’eau Veolia a annoncé avoir mis près de 8 milliards d’euros sur la table afin d’acquérir son concurrent français.

En octobre, Veolia avait déjà procédé à l’achat de 29,9 % de Suez.

Cette opération met un terme au caractère amical de cette tentative de rachat.

Dans un communiqué mis en ligne dans la soirée de dimanche, Veolia explique que « ses tentatives répétées d’amicalité, réitérées dans sa proposition d’offre du 7 janvier 2021, se sont toutes heurtées à l’opposition » de son concurrent Suez.

Ainsi, une OPA a été lancée par le conseil d’administration de Veolia à hauteur de 18 euros par action, sur le capital qu’il n’a pas acquis, soit 70,1 % de ce dernier.

Cette opération correspond à un montant de 7,9 milliards d’euros en numéraire.

Un porte-parole de Suez a tout de suite réagi en dénonçant cette « rupture de l’engagement d’amicalité » initié par Veolia, qui selon lui, « est dans l’impossibilité juridique de déposer une OPA ».

L’intersyndicale de Suez a évoqué une « déclaration de guerre sans retour », « nous ne laisserons pas faire Veolia dans son entreprise de destruction » avec cette « OPA hostile contre Suez et ses salariés ».

Pour Bertrand Camus, le directeur général de Suez, cette OPA s’avèrerait être « une alchimie à l’envers, pour transformer l’or en plomb ».

Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, préfère l’idée d’un « projet dans l’intérêt de la nation » avec la création d’un « super champion français » dans ce secteur très concurrentiel.

Interrogé sur cette OPA par Europe 1 lundi matin, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a déclaré : « cette opération ne peut réussir que si elle est amicale. Cette offre ne l’est pas et pose des questions de transparence ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.