Riad Salamé visé par une plainte en France

Lundi 3 mai, l’association de lutte contre la corruption Sherpa a annoncé avoir engagé des poursuites judiciaires, sur le territoire français, à l’encontre du gouverneur de la banque centrale du Liban Riad Salamé.

Cette information a été communiquée à l’agence Reuters par Laura Rousseau, l’une des responsables de Sherpa.

Dans cette affaire, Riad Salamé est accusé de biens mal acquis.

Il est précisément question de biens immobiliers d’une valeur équivalente à plusieurs millions d’euros, et ce sur le territoire français.

Laura Rousseau a précisé à Reuters que cette plainte a été déposée vendredi dernier, pour des accusations de biens mal acquis, dans ce dossier des biens immobiliers pour une valeur estimée à plusieurs millions d’euros.

Une plainte avait déjà été déposée avec le Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban.

Ainsi, cette plainte avait été déposée auprès du Parquet national financier (PNF) pour blanchiment d’argent et corruption au Liban mais aussi dans d’autres pays.

Dans son communiqué, Sherpa explique que « la plainte déposée vise non seulement des faits de blanchiment en lien avec l’externalisation de capitaux considérables à compter de la crise de l’automne 2019, mais également les conditions suspectes dans lesquelles ont été acquis par des responsables libanais privés ou publics ces dernières années sur le territoire français des biens immobiliers parfois très luxueux ».

Pour le moment, le PNF n’a pas commenté ce dossier.

Quant à Riad Salamé, il a démenti ces accusations, affirmant avoir acquis ces propriétés avant d’être à la tête de la banque centrale du Liban.

Il avait déjà fait l’objet d’accusations de corruption, arguant à une campagne de dénigrement pour s’en défendre.

Cependant, Sherpa précise que « l’objectif final de cette procédure de biens mal acquis est la restitution des avoirs à la population libanaise qui a été spoliée et la lutte contre la corruption ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.