Éric Zemmour condamné pour provocation à la haine raciale

Lundi 17 janvier, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le candidat d’extrême droite à l’élection présidentiel Éric Zemmour, au motif de provocation à la haine raciale.

Olivier Pardo, son avocat, a annoncé l’intention de son client de faire appel de cette décision, dénonçant « une condamnation idéologique et stupide », avant de rajouter : « ce système fabrique du délit d’opinion de manière industrielle. Il est urgent de chasser l’idéologie des tribunaux ».

Le 29 septembre 2020, le polémiste avait qualifié les demandeurs d’asile mineurs et isolés de « violeurs », d’« assassins » et de « violeurs », au cours d’un débat de l’émission « Face à l’info » sur la chaîne CNews.

Selon Éric Zemmour, « la vérité est que ces « mineurs isolés », qui ne sont bien souvent ni mineurs, ni isolés, se caractérisent par leur présence irrégulière sur notre territoire et leur forte propension à la délinquance, voire à la criminalité. En tant que citoyens français, nous devons exiger le droit d’aborder cette question (…) sans risquer d’être inquiétés par la justice ».

En outre, le parquet de Paris avait requis une peine de 100 jours-amendes d’un montant de 100 euros, ce qui correspond à 10 000 euros, avec la possibilité d’emprisonnement si le paiement n’est pas effectué.

Le parquet a également requis une amende d’un montant de 5 000 euros à l’encontre de Jean-Christophe Thiery de Bercerol du Moulin, le directeur de publication de la chaîne d’infos en continue.

Il a finalement écopé d’une amende de 3 000 euros.

Me Olivier Baratelli, l’avocat de directeur, a annoncé aussi faire appel : « condamner un patron de presse, c’est condamner à petit feu la liberté d’expression. Surtout lorsque le sujet est un débat de fond, un vrai enjeu politique ».

Le candidat d’extrême droite est également poursuivi pour contestation de crime contre l’humanité et diffamation aggravée, suite à des propos sur le rôle du maréchal Pétain, ainsi que des propos sur le « mouvement féministe » et le « mouvement LGBT ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.