Jeudi 19 mai, une source judiciaire a annoncé le pourvoi en cassation du parquet général à l’encontre d’Éric Zemmour, candidat malheureux à l’élection présidentielle.
L’ancien polémiste et candidat du parti Reconquête ! est poursuivi au motif de « contestation de crime contre l’humanité » après avoir affirmé que Philippe Pétain avait « sauvé » des juifs de nationalité française au cours de la seconde guerre mondiale.
Le 12 mai dernier, la cour d’appel de Paris avait relaxé Éric Zemmour dans ce dossier.
Cependant, Me Patrick Klugman, l’avocat de l’association SOS-Racisme, qui était partie civile dans cette affaire, avait déjà annoncé un pourvoi en cassation du jugement de la cour d’appel.
En première instance, le polémiste d’extrême droite avait déjà été relaxé mais le parquet et les parties civiles avaient déjà fait appel de cette décision.
Au cours de ce procès, le parquet avait requis une peine de cent jours-amendes d’un montant de cent euros, donc pour un montant de 10 000 euros d’amende.
En octobre 2019, au cours d’un débat sur CNews avec le philosophe Bernard-Henri Lévy avait déclaré : « un jour, (…) vous avez osé dire que Pétain avait sauvé des juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme ».
Le prévenu lui avait répondu : « c’est encore une fois le réel, je suis désolé ».
Au tribunal, Zemmour avait soutenu que le débat sur le rôle du gouvernement de Vichy concernant les juifs français devait se tenir par des historiens, et nos par la justice.
A l’heure actuelle, Éric Zemmour a été mis en examen pour une quinzaine d’affaires et a écopé de plusieurs condamnations.
Ces affaires relèvent essentiellement de faits de provocation à la haine raciale, injure raciale ou contestation de crime contre l’humanité.