Fukushima : 95 milliards d’euros de dommages et intérêts

Mercredi 13 juillet, un tribunal de Tokyo a condamné quatre ex-dirigeants de Tokyo Electric Power Company (Tepco) dans le cadre de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Ainsi, les quatre mis en causes ont été condamnés à payer 13 000 milliards de yens, l’équivalent de 95 milliards d’euros, de dommages et intérêts.

Pour la justice, Tepco a échoué à empêcher l’accident survenue dans la centrale nucléaire après un tsunami d’une envergure exceptionnelle au cours de l’année 2011.

Selon la chaîne publique nippone NHK, le juge du tribunal de Tokyo a justifié cette décision : « le sens de la sûreté et de la responsabilité requis pour un opérateur d’une activité nucléaire faisait fondamentalement défaut ».

Cette action en justice a été initiée par des actionnaires de la compagnie d’électricité en 2012.

Ainsi, il s’agit de la première condamnation pour des anciens dirigeants de Tepco.

En effet, la justice reconnait pour la première fois la responsabilité la responsabilité du groupe dans la catastrophe de Fukushima Daiichi.

Les actionnaires dénonçaient le fait que Tepco n’a pas tenu compte des rapports relatifs à la prévention sur le site.

Le 11 mars 2011, un tsunami dû à un séisme sous-marin a atteint les côtes et inondé les générateurs de secours de trois réacteurs de la centrale nucléaire.

Après la fusion des cœurs des trois réacteurs en question, des explosions d’hydrogène ont occasionné des dégâts très importants.

Des milliers d’habitants de la région avaient été contraints d’évacuer le secteur à cause des radiations.

Depuis les faits, plusieurs actions en justice ont été entamées.

Cependant, la décision de ce tribunal de Tokyo est une première en matière de reconnaissance des responsabilités.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.