Compte personnel de formation : 14 interpellations

Dans la soirée de mercredi 16 novembre, quatorze personnes ont été placées en garde à vue pour des soupçons d’arnaque au compte personnel de formation (CPF), a indiqué le parquet de Paris, qui confirme ainsi une information partagée par Le Monde et Le Parisien.

Âgés de 20 à 50 ans, quatre femmes et dix hommes sont accusés d’avoir détourné plus de huit millions d’euros de la Caisse des dépôts (CDC) via des entreprises de formation fictives.

Ouverte au mois de mai dernier par la juridiction interrégionale spécialisée de Paris, l’une des deux enquêtes concerne des faits d’escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, associations de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée.

Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la section de Versailles (Yvelines).

La seconde information judiciaire a été ouverte en juin et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Grasse dans les Alpes-Maritimes.

Pour les deux enquêtes, le service central de renseignement criminel (SCRC) a été cosaisi.

Depuis 2021, ces individus avaient formé deux équipes qui étaient probablement interconnectées.

Ils ont été interpellés en Ile-de-France, pour treize suspects, le dernier a été arrêté à Toulouse (Haute-Garonne).

Crée en 2019, le compte personnel de formation permet aux personnes actives de cumuler des droits à la formation en euros via une plateforme en ligne.

Ces formations sont ensuite payées aux sociétés formatrices par la Caisse des dépôts.

Cependant, certaines de ces sociétés sont fictives et n’ont pour unique objectif de percevoir des sommes indues.

Les personnes soupçonnées auraient obtenu ces CPF en faisant de l’hameçonnage, mais aussi avec des stagiaires complices de l’arnaque.

Les sommes détournées étaient dirigées vers des comptes bancaires étrangers, notamment vers la Hongrie, le Maroc ou les Émirats Arabes Unis.

Pour le moment, la justice a pu saisir 1,6 million d’euros et bloquer 500 000 euros.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.