Jack Smith, un procureur pour les affaires Trump

Vendredi 18 novembre, Merrick Garland, le ministre de la justice américain, a annoncé la nomination de Jack Smith, procureur indépendant, pour diriger les investigations concernant les affaires judiciaires de l’ancien président Donald Trump, qui a fait part de sa candidature à la présidentielle 2024 alors qu’il est sous le coup de deux enquêtes.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre a déclaré : « étant donné les développements récents, notamment l’annonce de la candidature à la prochaine élection présidentielle de l’ex-président et l’intention de candidature de l’actuel président, j’ai décidé qu’il était de l’intérêt du public de nommer un procureur spécial ».

Jack Smith s’est engagé à agir « vite » et « en toute indépendance », alors que Donald Trump craint qu’il « ne va pas enquêter de façon impartiale ».

Au cours d’une déclaration dans sa propriété de Mar-a-Lago (Floride), il a expliqué : « ce terrible abus de pouvoir est le dernier en date dans une longue série de chasses aux sorcières qui ont débuté il y a longtemps », « je subis ces enquêtes, cette comédie et ces arnaques depuis le jour où je suis descendu de l’escalator de la Trump Tower », avant de rajouter : « nous ne pouvons pas laisser ces abus atroces perdurer ».

L’une des deux enquêtes concerne des archives de la Maison Blanche qui auraient été emportées par le prévenu à la fin de son mandat.

En août dernier, une perquisition avait été menée dans sa maison en Floride pour « entrave à une enquête fédérale » et « rétention de documents classifiés ».

L’autre enquête porte sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des partisans de l’ancien président, alors que se déroulait la certification de la victoire de Joe Biden.

Dans ce dossier, pour le moins spécial, environ 900 personnes ont été inculpées pour leur participation à l’assaut.

A ce propos, Merrick Garland s’est exprimé clairement à plusieurs reprises : « chaque personne qui est pénalement responsable des efforts pour annuler l’élection devra répondre de ses actes ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.