Mohamed Ziane reste incarcéré au Maroc

Mardi 6 décembre, Ali Reda Ziane, le fils et avocat de l’opposant Mohamed Ziane a annoncé le rejet de sa demande de remise en liberté par le tribunal de Rabat au Maroc.

Ali Reda Ziane a indiqué : « nous continuons d’affirmer que la procédure de convocation à comparaître devant le tribunal n’a pas été respectée, ce qui entraine la nullité de la décision de son incarcération ».

Mohamed Ziane, 79 ans, est en détention depuis la fin du mois de novembre.

Cette incarcération fait suite à sa condamnation en appel à une peine de trois années de prison ferme après une plainte des autorités.

Cependant, l’ancien bâtonnier de la ville marocaine de Rabat estime avoir été jugé « à cause de ses opinions ».

Il a annoncé s’être pourvu en cassation.

Les poursuites à son encontre ont été initiées par le ministre de l’intérieur, qui a déposé une plainte pour onze chefs d’accusation.

En effet, il est question de « diffamation », « harcèlement sexuel », « adultère », « injure contre un corps constitué » ou encore « outrage à des fonctionnaires publics et à la justice ».

Ainsi, Mohamed Ziane a été condamné en première instance le 23 février dernier.

Il a écopé d’une peine de trois ans de prison ferme assortie d’une amende d’un montant de 5 000 dirhams, ce qui correspond à 470 euros.

Aussi, il avait été laissé en liberté en attendant son jugement en appel.

Cet homme s’était illustré en tant qu’avocat, il avait défendu Taoufik Bouachrine, à la tête de la presse d’opposition, qui était accusé d’agressions sexuelles à l’encontre de plusieurs femmes.

En 2016 et 2017, il avait affiché son soutien au mouvement social qui avait concerné la région du nord du pays, « Hirak du Rif ».

En outre, il a été ministre des droits de l’homme pour les années 1995 et 1996, ce qui ne l’a jamais empêché d’être très critique envers les autorités de son pays.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.