Selon une information de l’Agence France-Presse en date du mercredi 11 janvier, une nouvelle plainte a été déposée à l’encontre de l’hôpital américain de Paris à la suite du suicide d’un médecin en 2020.
Cet établissement hospitalier a la particularité d’accueillir des stars, des politiciens et hauts dignitaires, aussi bien français qu’étrangers.
Il est situé dans la commune aisée de Neuilly dans les Hauts-de-Seine.
Le 13 décembre 2022, la famille de ce médecin-anesthésiste a saisi la justice contre X avec constitution de partie civile pour homicide involontaire et harcèlement.
Cette procédure de constitution de partie civile permet la désignation quasi systématique d’un juge d’instruction.
Dans ce dossier, la femme du médecin avait déjà déposé une plainte au motif de harcèlement.
Cependant, l’enquête préliminaire avait été classée sans suite en octobre 2021 après une quinzaine d’auditions.
Selon le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), même si la victime, âgée de 49 ans, avait exercé dans « conditions (…) difficiles », les investigations « n’ont pas permis de caractériser en tous ses éléments l’infraction de harcèlement moral ni une autre infraction pénale ».
Pour Benjamin Bohbot, l’avocat de la famille de la victime, « ce classement est incompréhensible, l’enquête a démontré que ce suicide était lié au mode de management complètement dysfonctionnel de l’hôpital américain ».
Les auditions de plusieurs médecins, consultées par l’AFP, démontrent également des conditions de travail dégradées depuis le changement de direction de l’hôpital en 2018.
L’un des auditionnés relevait : « j’ai l’impression qu’on est passé de la démocratie à un régime totalitaire », évoquant un « climat de terreur ».