Cédric Cornet, le maire du Gosier, mis en examen

Selon une information de BFMTV en date du jeudi 12 janvier, Cédric Cornet, le maire de la commune du Gosier, en Guadeloupe, a été mis en examen et a été « placé sous contrôle judiciaire ».

D’après le communiqué diffusé par le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, l’élu a été mis en examen pour « détournements de fonds publics, favoritisme, recours au travail dissimulé ».

Dans le communiqué du parquet, il est précisé que cette mesure prévoit « l’interdiction de quitter le département de la Guadeloupe », mais aussi le « versement de 40 000 euros à titre de cautionnement ».

En outre, le directeur général des services de la communauté d’agglomération Riviera du Levant, William Korutos, a également été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire stricte.

A noter que la présidence de la communauté d’agglomération concernée est Cédric Cornet.

Les médias locaux ont fait part de la volonté de l’avocat du prévenu de son intention de contester cette mise en examen et ce cautionnement.

Le maire avait refusé de se rendre à une convocation judiciaire, faisant part d’une « volonté affichée de ne pas honorer » cette convocation, selon le parquet.

Ainsi, un mandat de recherche avait été émis à son encontre.

Au mois de juillet 2022, Cédric Cornet avait tout de même pu être auditionné dans les locaux de la brigade financière de Pointe-à-Pitre.

Il avait justifié son refus de se soumettre par un « voyage de noces ».

Le maire avait aussi dénoncé un « acharnement » à son encontre.

L’élu a déjà été condamné en appel en 2019 à une peine de deux ans de prison avec sursis assortie d’une amende de 16 000 euros, cinq années de suivi socio-judiciaire et l’inscription au fichier des délinquants sexuels.

Il avait été reconnu coupable d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de 15 ans.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.