Arié Déri évincé du gouvernement israélien

Dimanche 22 janvier, le premier ministre d’Israël Benyamin Nétanyahou a démis Arié Déri de ses fonctions au sein de son gouvernement.

Arié Déri occupait la fonction de ministre de l’intérieur et de la santé depuis décembre 2022.

Il était vraisemblablement le numéro deux du gouvernement mis en place par le premier ministre.

Cette mise au ban du gouvernement fait suite à une décision de justice émise par la Cour suprême.

En effet, la haute instance de justice a invalidé la nomination du mis en cause au sein du gouvernement.

Cette mise à l’écart voulue par la justice fait suite au jugement qui a reconnu la culpabilité d’Arié Déri dans une affaire de fraude fiscale en 2021.

Au cours de la réunion hebdomadaire au cabinet du premier ministre, Benyamin Netanyahou a déclaré : « c’est avec un cœur lourd et beaucoup de peine (…) que nous sommes contraints de vous relever de votre poste au gouvernement ».

Le chef du gouvernement a également regretté que la Cour suprême « ignore la volonté du peuple ».

Il a assuré de tout faire pour trouver légalement un moyen de le faire revenir au gouvernement afin que Arié Déri puisse « contribuer au service de l’État d’Israël ».

Le ministre écarté par la justice est aussi le chef de file de Shass, un parti ultraorthodoxe.

Il a été nommé ministre dans le cadre d’un accord de coalition en date du mois de décembre 2022, et en rapport avec les élections législatives de novembre.

Cependant, la Cour suprême a diffusé un communiqué le 18 janvier, qui stipule « que la nomination du député Arié Déri au poste de ministre de l’intérieur et de la santé ne peut être validée », avant de rajouter que « le premier ministre doit le limoger ».

La Cour a rappelé que le ministre Déri avait déclaré mettre un terme à sa carrière politique à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale.

De plus, ce retrait de la vie politique était une condition fixée par la justice afin d’éviter la prison pour le coupable de fraude.

Le premier ministre est lui-même mis en cause par la justice de son pays dans plusieurs affaires, notamment pour corruption.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.