Pass sanitaires : des faussaires devant la justice

À partir du lundi 30 janvier, plusieurs faussaires présumés sont jugés par le tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour avoir vendu des milliers de faux pass sanitaires.

Sur les dix personnes impliquées dans ce trafic, cinq ont reconnu les faits et ont déjà été jugées dans le cadre de procédure de plaider coupable.

Les cinq autres sont poursuivis pour « blanchiment aggravé » et « escroquerie en bande organisée ».

Ainsi, la justice les soupçonne d’avoir mis en place et organiser la création et la vente de ces faux pass sanitaires.

Pendant la période du 1er mai au 25 novembre 2021, les escrocs présumés auraient vendu plus de 11 000 faux pass sanitaires, pour un bénéfice de près de 400 000 euros.

Ils opéraient dans la région parisienne et lyonnaise.

Le 2 août 2021, un signalement anonyme auprès des autorités compétentes est le point de départ de cette affaire.

Dans la foulée de ce signalement, une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre.

Les investigations ont permis de découvrir une organisation opérationnelle composée de rabatteurs, de revendeurs et d’émetteurs du fameux sésame falsifié.

Pour contacter les clients de cette escroquerie présumée, les malfrats utilisaient le réseau social Snapchat.

Le coût de ce faux pass pouvait atteindre 330 euros.

Les faussaires récupéraient alors les informations personnelles de l’acheteur avant d’utiliser frauduleusement les données d’identification des professionnels de santé.

Avec cette méthode, les acheteurs avaient une attestation de vaccination authentique.

L’une des mises en cause a expliqué : « je regrette d’avoir fait ça, ça m’a servi à rien, à part d’avoir des problèmes », avant de préciser : « ça ne me choque pas que des gens ne veuillent pas faire le vaccin et ne veuillent pas qu’on leur interdise l’accès aux lieux publics ou à leur travail. Je sais que c’est illégal mais, par rapport à mon avis sur le vaccin, je ne voyais pas le mal et c’est pour ça que ça ne m’a pas gênée ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.