Hellfest : le responsable condamné pour « abus de confiance »

Selon une information de l’Agence France-Presse (AFP) en date du vendredi 23 juin, le patron du festival de musique Hellfest, Ben Barbaud, a été condamné pour « abus de confiance ».

Toujours selon l’AFP, qui s’est renseigné auprès du parquet de La Roche-sur-Yon (Vendée), le mis en cause a écopé d’une peine de huit mois de prison avec sursis assortie d’une amende d’un montant de 20 000 euros et d’une « interdiction de présider une association pour une durée de cinq ans ».

Le quotidien régional Ouest-France a précisé que le responsable du Hellfest a bénéficié d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Cette procédure s’est tenue à huis clos le 19 avril dernier au tribunal de La Roche-sur-Yon.

Emmanuelle Lepissier, la procureure de la République, a déclaré à l’AFP : « M. Barbaud a reconnu les faits et s’est engagé à rembourser les sommes, les victimes devant être remboursées sur le prix de vente d’un bien immobilier qui avait été saisi ».

L’association qui gère le Hellfest a adressé un communiqué à l’agence de presse dans lequel elle affirme : « les avances de trésorerie objets de la procédure ont été remboursées dans leur intégralité. L’affaire est désormais classée ».

Une source proche du dossier a expliqué qu’il était question d’avances faites de manière irrégulière mais « sans aucune volonté de malversation », le responsable « n’a absolument pas nié les faits ».

Le montant est évalué à 300 000 euros, toujours selon cette source.

Alors qu’il en était le créateur et le président, Ben Barbaud est désormais le directeur du festival de metal.

L’association a expliqué que cette « restructuration administrative interne a eu lieu il y a plusieurs mois maintenant » et qu’elle « a permis au Hellfest de maintenir son niveau d’excellence organisationnelle, comme le prouve la réussite de l’édition 2023 ».

En outre, la justice «  a pris une telle décision pour maintenir la pérennité du festival, en choisissant une procédure adaptée garantissant justice et discrétion pour les partis ».

Cette affaire a été dévoilée au public quelques jours seulement après la clotûre du festival, qui s’est déroulé du 15 au 18 juin dans la commune de Clisson en Loire-Atlantique, avec pas moins de 240 000 festivaliers.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.