Après le gouvernement la veille, l’Assemblée nationale a voté cette mesure importante du projet de loi de moralisation de la vie publique jeudi 27 juillet. Désormais, les emplois familiaux sont interdits pour les parlementaires et au gouvernement.
Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron est essentiellement issue du « Penelopegate », ce scandale d’emplois présumés fictifs au sein de la famille du candidat malheureux à l’élection présidentielle des Républicains (LR) François Fillon.
Jeudi 27 juillet, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction d’employer des membres de sa famille pour les membres du Parlement.
Cette mesure importante du projet de loi ordinaire « pour la confiance dans la vie publique » a été votée à main levée dans la matinée.
La veille du vote de cet article 4, une mesure similaire a été adoptée concernant les membres du gouvernement.
Le scandale retentissant du « Penelopegate » a été un des sujets de campagne les plus dévastateurs, autant pour le candidat concerné que par les concurrents adoptant les mêmes pratiques, et surtout pour la qualité des débats et des échanges entre candidats, au détriment des programmes présidentiels.