Alors que le 45ème président des États-Unis, Donald J Trump, n’a toujours pas digéré sa défaite face à Joe Biden pour l’élection présidentielle, il pourrait devoir faire face à la justice du pays pour plusieurs dossiers compliqués.
Le président sortant a publié un message sans équivoque : « J’ai gagné l’élection ! », se ment-il à soi-même ce lundi 16 novembre en postant cette phrase sur les réseaux sociaux.
Pourtant, il avait laissé croire qu’il avait accepté sa défaite ces derniers jours, mais il n’en est rien, au risque de continuer à diviser le peuple américain pour des divergences d’opinion politique…
Selon Donald J Trump, ce scrutin a été entaché par des fraudes importantes pendant l’élection.
Cependant, il n’a pu apporter aucune preuve de ces allégations.
Alors pourquoi s’accrocher de cette manière à cette idée fixe ?
Il est possible qu’il redoute la suite.
En effet, l’actuel locataire de la Maison blanche est dans le collimateur de la justice américaine.
Ainsi, Trump devra s’expliquer pour plusieurs dossiers.
Depuis deux ans, Cyrus Vance, le procureur de Manhattan à New York, est à l’initiative de la procédure pénale pour fraude aux assurances et fraude fiscale à l’encontre du magnat de l’immobilier.
Donald Trump est mis à mal par Stormy Daniels, une actrice réalisatrice de films pornographiques.
Elle affirme avoir perçu 130 000 dollars de l’équipe de campagne du président controversé en 2016, afin de taire la relation supposée avec ce dernier.
Karen Mc Dougal, une playmate, avait été payée 150 000 dollars pour ne pas divulguer ses relations sexuelles avec Trump.
Il est aussi mis en cause dans l’affaire de la collusion avec la Russie depuis 2016.
Si ce dossier a été mis en pause, c’est uniquement en rapport avec le statut présidentiel du suspect.
Pour finir, Trump pourrait se retrouver face à la justice dans le cadre de l’affaire de l’Ukraine, qui lui avait valu une tentative de destitution.
Est-ce ces différents dossiers compromettants qui poussent Donald J Trump à s’accrocher à la Maison Blanche ?
Une chose est certaine : ces élections présidentielles sont les plus sûres de tous les temps, selon les observateurs américains.
Jusqu’où est-il prêt à aller pour échapper à ses responsabilités ?