Le milliardaire russe Farkhad Akhmedov refuse toujours de débourser les 500 millions d’euros que la justice britannique l’a condamné à verser à son ex-femme, Tatiana. Récemment, cette dernière s’est retrouvée au tribunal face à son fils, Temur Akhmedov, qui fait l’objet d’un témoignage à charge dans lequel on l’accuse d’avoir soudoyé un livreur.
Il s’agit d’une des séparations les plus chères de l’Histoire. Le divorce du milliardaire russe Farkhad Akhmedov et de son épouse Tatiana Akhmedova s’était conclu à la suite d’une saga judiciaire par une décision de la Haute Cour de Londres en 2016 qui octroyait 453 millions de livres sterling, soit environ 500 millions d’euros, à l’ex-femme. Cependant, Tatiana Akhmedova n’aurait depuis lors touché que 5 millions de livres sterling. L’homme d’affaires devenu milliardaire grâce aux hydrocarbures n’a jamais caché qu’il n’avait jamais eu l’intention de verser à son ex-femme les sommes que la justice exige. Il s’évertuerait donc depuis lors à dissimuler sa fortune en la faisant naviguer d’un pays à l’autre, et ce avec l’aide de son fils Temur Akhmedov.
Temur Akhmedov, au cœur du divorce de ses parents
La semaine dernière, Temur Akhmedov et sa mère Tatiana se sont retrouvés au tribunal pour témoigner devant la Haute Cour de Londres. La mère a engagé des poursuites contre son fils et l’accuse d’avoir aidé Farkhad Akhmedov à dissimuler les sommes qu’il n’avait nullement l’attention de partager avec son ex-femme suite à la décision de 2016.
Comme Tatiana, Temur Akhmedov est citoyen britannique et réside officiellement en Angleterre. S’étant envolé de Dubaï pour Moscou, il était absent le premier jour du procès qui l’oppose à sa mère. Une absence qui aurait pu lui valoir une amende et une condamnation pour outrage au tribunal. « J’étais stressé, effrayé, je ne savais pas quoi faire », avait-il expliqué au juge. « Je n’ai que 27 ans (…). Je bois beaucoup » s’était-il encore justifié auprès d’un juge surpris, qui a souhaité qu’il soit défendu par des avocats qualifiés. Temur Akhmedov se défendait jusqu’alors à distance et seul. Selon Tatiana Akhmedova, Temur aurait activement aidé son père dans son entreprise de dissimulation et de déplacement de ses avoirs dans des juridictions où la décision du tribunal londonien ne peut être exécutée.
Tatiana Akhmedova et ses avocats ont désormais deux objectifs : prouver la culpabilité de Temur Akhmedov, afin de le forcer à payer les sommes subtilisées, soit 100 millions de dollars, et essayer d’obtenir le droit de saisir l’argent des trusts de Farhad Akhmedov. Contrairement à la demande du juge, Temur n’avait pas divulgué tous les actifs de son père (en dissimulant l’existence de voitures de luxe) et n’a pas remis aux avocats des téléphones et des ordinateurs qui pourraient contenir des documents liés à l’affaire.
Tatiana Akhmedova cherche à récupérer environ 70 millions de livres, soit 93,8 millions de dollars, auprès de son fils Temur, alors que de graves suspicions de transferts de fonds entre Farkhad Akhmedov et Temur assombrissent le dossier. Les avocats de son ex-femme sont certains qu’il s’agissait là encore d’une façon de cacher de l’argent à la justice. Farkhad Akhmedov a quant à lui rompu tous liens avec la Grande-Bretagne et vit aujourd’hui entre la Russie et l’Azerbaïdjan.
Une mystérieuse fraude au colis
Temur Akhmedov fait aujourd’hui l’objet d’un témoignage devant la Cour de Londres déposé par le gestionnaire de la Villa le Cottage à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le rôle de ce gestionnaire consiste, entre autres, à gérer les livraisons de et vers la SIC dont Temur a la charge. Or, le matin du 27 juillet 2020, Temur lui aurait demandé de le mettre en contact avec un employé de DHL, à qui il aurait expliqué qu’il voulait « perdre » un colis, mais qu’il avait besoin d’une preuve que le colis avait été envoyé – sans donner plus d’explications. Temur Akhmedov aurait alors dit qu’il se moquait de ce qui arrivait au colis – « qu’il pouvait être jeté à la mer ou que [l’employé] pouvait le garder » – tant qu’il obtenait un document de DHL stipulant que le colis avait été égaré.
L’employé aurait alors accepté d’aider Temur Akhmedov, en échange de plusieurs versements d’argent dont deux de 2 500 euros chacun. L’homme d’affaires russe aurait également versé 5 000 euros au gestionnaire de la Villa le Cottage en échange de son silence. Ce dernier affirme avoir accepté de participer à ce marchandage de peur de perdre son emploi, Temur Akhmedov lui ayant « mis beaucoup de pression au cours des deux dernières années ».
Personne ne connaît pour l’heure la raison pour laquelle Temur Akhmedov a pris – et a fait prendre au livreur – de tels risques, mais cette fraude au colis semblait revêtir une importance toute particulière pour le fils de l’oligarque russe. Une chose est certaine : ce nouveau témoignage à charge met fortement en cause l’honnêteté du jeune héritier et joue en défaveur du père et du fils dans le litige qui les oppose à Tatiana Akhmedova.