Mercredi 13 janvier, la Chambre des représentants américaine a validé la mise en accusation du 45èmeprésident des États-Unis Donald Trump, en vue de son impeachment.
Cet impeachment signifie une destitution de ses fonctions présidentielles.
Ce dernier est mis en cause pour « incitation à l’insurrection », à la suite du discours prononcé début janvier juste avant le siège du Capitole à Washington par ses partisans.
Une semaine avant la fin de son mandat chaotique, Trump est donc sous la menace d’un nouvel impeachment, le second.
Il s’agit d’une triste première dans l’histoire récente du pays, aucun président n’avait été menacé deux fois de destitution.
Un procès en destitution est prévu au Sénat, après ce vote historique de la Chambre des représentants, avec 197 voix contre et 232 pour.
Nancy Pelosi, à la tête des démocrates, a déclaré : « le président des États-Unis a incité à cette insurrection, à cette rébellion armée », « il doit partir, il est un danger évident et immédiat contre la nation que nous aimons tous ».
Contrairement à la première tentative de destitution en rapport avec l’affaire de l’Ukraine, ce nouvel acte d’accusation a été soutenu par plusieurs membres du parti des républicains.
Parmi ces dix élus du « Grand Old Party » (parti républicain), la fille de l’ancien vice-président Dick Cheney, Liz, qui a affirmé que « rien de tout cela ne serait arrivé sans le président ».
Mitch McConnell, qui dirige la majorité républicaine de la Chambre haute, aurait par ailleurs confié à son entourage que cette mise en accusation est un bon moyen pour le parti républicain de prendre ses distances avec Trump.
Depuis l’invasion du capitole par ses partisans, le président semble être complètement déconnecté de la vie politique du pays.
Dans une vidéo qui dure cinq minutes, Trump clame que la violence n’a « pas sa place » aux États-Unis, « aucun de mes véritables partisans ne pourrait être favorable à la violence politique ».
Cependant, il ne fait pas d’allusion à cette nouvelle procédure d’impeachment dirigé à son encontre.