Audrey Pulvar et Gérald Darmanin annoncent porter plainte l’un contre l’autre

Lundi 24 mai, les avocats d’audrey Pulvar ont annoncé leur intention de déposer une plainte à l’encontre du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin au motif de « dénonciation calomnieuse ».

Au cours d’une conférence de presse, les avocats de la candidate socialiste aux élections régionales en Ile-de-France ont dénoncé la volonté du ministre de vouloir assigner « au silence une candidate à une élection ».

La veille, Gérald Darmanin, ministre et candidat aux élections régionales et départementales dans le Nord, avait annoncé sur les réseaux sociaux son intention de déposer une plainte à l’encontre d’Audrey Pulvar : « les propos de Mme Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministre de l’intérieur ».

Selon des précisions de l’entourage du ministre de l’intérieur à l’Agence France-Presse (AFP), cette plainte pour « diffamation » concerne « une succession de propos » d’Audrey Pulvar.

La candidate socialiste avait commenté la manifestation des policiers de mercredi 19 mai, une manifestation « soutenue par l’extrême droite, à laquelle participe un ministre de l’intérieur, qui marche sur l’Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d’examiner un texte de lui concernant la justice, c’est une image qui pour moi était glaçante ».

Pierre Liscia, porte-parole du mouvement Libre !, initié par l’ancienne républicaine Valérie Pécresse, candidate à sa réélection dans la région Ile-de-France, a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux.

Audrey Pulvar, qui participait à une manifestation en hommage à Georges Floyd, y dénonçait « le racisme dans la police ».

Bien que ces propos soient prescrits, les proches du ministre de l’intérieur ont expliqué qu’ils pouvaient « être versés en accompagnement de la plainte pour l’étayer ».

Cet échange de plaintes a suscité de vives réactions dans la classe politique, notamment à gauche.

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a regretté « du jamais vu ! », « heureusement nous sommes dans un État de droit. J’ai toute confiance dans la justice de mon pays ».

Jean-Luc Mélenchon, à la tête de La France insoumise, a réagi sur LFI : « Darmanin joue les gros bras. Il veut intimider. Sa plainte montre sa faiblesse et sa peur des organisations policières qui font la loi dans son ministère ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.