Benjamin Brière condamné à huit ans de prison en Iran

Lundi 25 janvier, l’avocat du Français Benjamin Brière a annoncé la condamnation de son client à une peine de huit ans de prison pour « espionnage ».

Détenu depuis près de deux ans en Iran, l’homme de 36 ans a été jugé par un tribunal révolutionnaire iranien, « une mascarade de procès », selon Me Philippe Valent, son avocat.

Ce Lyonnais a été arrêté en mai 2020 au motif d’avoir pris « des photographies de zones interdites » à l’aide d’un drone alors qu’il se trouvait dans un parc naturel.

Incarcéré à Mashhad dans la prison de Valikabad, Benjamin Brière a entamé une grève de la faim depuis la fin du mois de décembre dernier pour dénoncer ses conditions de détantion.

Le ministère des affaires étrangères français a réagi à cette annonce : « cette condamnation, que rien ne permet d’étayer, est inacceptable ».

Me Philippe Valent a expliqué : « Benjamin Brière n’a évidemment pas – ni jamais – bénéficié d’une forme de procès équitable devant des juges impartiaux. Pour rappel, il n’a bénéficié d’aucun droit à se défendre, d’aucun accès aux éléments de l’accusation, aucune possibilité de préparer et présenter une défense devant les juges du tribunal révolutionnaire ».

Son défenseur s’est également dit préoccupé par l’état de santé du Français : « la famille de Benjamin Brière en appelle aujourd’hui aux autorités françaises afin que les mesures soient prises immédiatement pour permettre son rapatriement ».

Pour sa sœur, Blandine Brière, il est un « otage politique ».

Elle a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) : « il est clair que c’est un procès politique utile pour l’Iran, qui envoie un message au gouvernement français », « on n’est rien face à ça, on se sent comme des pions dans un jeu diplomatique ».

L’Iran et plusieurs pays occidentaux négocient depuis 2015, dans un contexte toujours très compliqué, un accord sur le nucléaire, dans le but d’empêcher le pays d’accéder à l’arme nucléaire.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.