Lundi 13 juin, la justice britannique a rejeté les recours déposés en dernières minutes par des associations de soutien aux réfugiés, pour s’opposer au projet d’envoyer les migrants en situation illégale vers le Rwanda.
Ainsi, les premiers départs pourraient avoir lieu dès mardi 14 juin.
Le gouvernement conservateur de Boris Johnson démontre sa volonté de mener ce projet à son terme, malgré les nombreuses critiques émises par l’Église anglicane, les associations de défense des réfugiés, l’Organisation des nations unies (ONU) et même la famille royale.
Avec cette mesure, le gouvernement espère décourager les traversées de la Manche, de plus en plus nombreuses et occasionnant de nombreux décès.
Rabinder Singh, le juge de la cour d’appel, a confirmé la décision prise en première instance : « cet appel est rejeté ».
Un recours avait été déposé par plusieurs Organisations non-gouvernementales (ONG) telles que les associations Detention Action ou Care4Calais.
En outre, la Haute Cour a rejeté le même jour un recours déposé par Asylum Aid, une autre association de soutien aux réfugiés.
Cette décision a été vivement contestée par des centaines de manifestants réunis devant le ministère de l’intérieur britannique.
En envoyant les migrants en situation irrégulière vers le Rwanda, le gouvernement espère les décourager.
Boris Johnson a expliqué lundi au micro de la radio LBC : « les groupes criminels qui mettent la vie des gens en danger dans la Manche doivent comprendre que leur modèle économique va s’effondrer sous ce gouvernement ».
Le syndicat PCS, opposé à cette mesure, a rappelé l’examen sur la légalité de ce texte prévu en juillet devant la Haute Cour de la capitale britannique.