Chrysoula Zacharopoulou accusée de viol

Mercredi 22 juin, le parquet de Paris a confirmé une informaton de Marianne concernant l’ouverture d’une enquête à l’encontre de Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.

Le 25 mai dernier, une première plainte a été déposée pour des faits de viol, avant une autre plainte déposée le 16 juin pour le même motif, selon le parquet.

L’enquête a été ouverte le 27 mai et les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.

La première plainte concerne des faits qui auraient été commis dans le cadre de sa profession de gynécologue, tandis que la seconde plainte est relative à des faits commis « dans un cadre médical », selon Marianne.

Chrysoula Zacharopoulou exerçait à Tenon, dans le service du professeur Émile Daraï, lui aussi mis en cause dans une affaire d’accusation de viols.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), qui a sollicité l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP n’a « jamais eu connaissance de plainte ou de signalement concernant la docteure Chrysoula Zacharopoulou », avant de préciser « le CHU a mis en place une commission d’enquête fin septembre 2021 à la suite des accusations concernant le professeur Émile Daraï » ainsi qu’une « attention particulière a été portée à la remontée et au traitement des réclamations des patientes ».

La mise en cause a été nommée en mai au gouvernement pour le poste de secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Depuis 2019, la docteure est élue comme députée européenne sous l’égide de la République en marche.

Le gouvernement précédent lui avait confiée une mission sur l’endométriose, dont elle avait remis un rapport en janvier dernier à l’Élysée.

Ce gouvernement est composé de plusieurs personnes accusées de violences sexuelles.

Après le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, dont l’enquête s’est soldée par un non-lieu cette année, c’est le ministre des solidarités Damien Abad qui se trouve sous le coup d’accusations de tentative de viol et viols.

Dans ce cas, le parquet de Paris a annoncé ne pas ouvrir d’enquête préliminaire « en l’état ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.