Mardi 28 juin, Ghislaine Maxwell, l’ex-compagne de Jeffrey Epstein, a été condamnée à une peine de vingt ans de prison pour crimes sexuels.
En décembre dernier, la femme de 60 ans a été reconnue coupable par un tribunal de New York, pour cinq chefs d’accusation, dont trafic de jeunes filles mineures au bénéfice de son ancien compagnon Jeffrey Epstein.
Pendant une période de dix ans, la mise en cause ramenait des jeunes filles mineures à l’homme d’affaires pour qu’il les abuse sexuellement dans ses propriétés au Nouveau-Mexique, en Floride ou à Manhattan.
Certaines de ses victimes étaient âgées de 14 ans à peine au moment des faits.
Sarah Ransome, l’une des accusatrices, avait déclaré : « oui, Ghislaine doit mourir en prison », avant de rajouter : « j’ai passé les dix-sept dernières années dans ma propre prison pour ce qu’elle, Jeffrey et tous les complices m’ont fait. J’ai été violée à plusieurs reprises. Parfois, j’étais violée trois fois par jour (…). Il y avait un afflux constant de jeunes filles qui étaient violées maintes et maintes fois ».
Dans un communiqué, le procureur fédéral du tribunal de Manhattan Damian Williams a annoncé : « la peine prononcée aujourd’hui rend Ghislaine Maxwell responsable d’avoir commis des crimes odieux contre des enfants. Cela envoie un message fort : personne n’est au-dessus des lois et il n’est jamais trop tard pour la justice ».
La sexagénaire est la fille de Robert Maxwell, l’homme d’affaires et de média.
Détenue dans une prison à New York depuis deux années, elle pourrait finir sa vie derrière les barreaux.