Attaque du Capitole : 7 ans de prison pour un assaillant

Lundi 1er août, un individu a été condamné à une peine de plus de sept ans de prison dans le cadre de l’attaque du Capitole à Washington (États-Unis) le 6 janvier 2021.

Après avoir été reconnu coupable, entre autres d’entrave au travail de la police et du Congrès, au mois de mars dernier, Guy Reffitt, âgé de 49 ans, a écopé de la peine la plus sévère dans ce dossier.

Il est membre d’un groupe d’extrême droite : « Three Percenters ».

Ce Texan originaire de la ville de Wylie, près de Dallas, figurait parmi les premiers à avoir tenté de forcer les cordons de sécurité érigés par les forces de l’ordre devant le bâtiment où se déroulait la cérémonie de certification de la victoire à l’élection présidentielle remportait par Joe Biden.
Les procureurs ont expliqué au cours du procès que l’individu en question était équipé de menottes en plastique, d’un casque de protection, d’un gilet pare-balles, mais aussi d’une arme de poing au moment de l’attaque du Capitole.

Guy Reffitt avait fait demi-tour après avoir été aspergé de gaz irritant, alors que plusieurs centaines de soutiens à l’ex-président Donald Trump avaient envahi le Capitole et semer la panique à l’intérieur, ce qui avait retardé la certification de la victoire du démocrate Joe Biden.

De retour au Texas, il ‘était vanté dans une vidéo : « je ne suis pas entré, mais j’ai aidé à allumer l’incendie ».

Aussi, il avait menacé ses enfants afin de les convaincre de ne pas le dénoncer aux enquêteurs : « les traitres, on les tue », des propos enregistrés par son fils âgé de 19 ans.

Pour la juge Dabney Friedrich, Guy Reffitt incarne « l’antithèse de la démocratie ».

Dans cette affaire de l’attaque du Capitole, pas moins de 850 personnes ont été arrêtées et 330 ont plaidé coupable.

Cependant, seulement une dizaine d’entre eux ont été jugées.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.