Colombie : publication des noms de 26 prêtres accusés de pédophilie

Selon une information du quotidien Le Monde en date du 28 août, la justice a contraint l’église de publier les noms de 26 prêtres accusés de pédophilie en Colombie.

Il s’agit de prêtres sous le coup d’enquête pour des agressions sexuelles sur des personnes mineures.

Ces noms ont été publiés par l’archidiocèse de Medellin.

Cette affaire fait suite à la demande en justice du journaliste Juan Pablo Barrientos, auteur de plusieurs ouvrages d’enquêtes sur la pédocriminalité au sein de l’église de Colombie.

Samedi, il a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux : « la majorité de ces prêtres (…) qui ont violé des enfants ont été suspendus pendant une courte période, puis ont repris leurs fonctions ».

Mgr Ricardo Tobon, l’archevêque de la ville de Medellin, a déclaré vouloir faire « preuve de transparence (…) et montrer qu’il n’y a aucune intention de dissimulation ».

Sur les réseaux sociaux, Ricardo Tobon a dénoncé une « campagne de dénigrement agressive contre l’Église » initiée par le journaliste Juan Pablo Barrientos.

Ce dernier est l’auteur de deux livres sur ce sujet sensible dans un pays à majorité catholique et conservateur.

Ces ouvrages ont été publiés en 2019 (Dejad que los ninos vengan a mi) et 2021 (Este es el cordero de Dios).

Il dénonce aussi le silence de l’Église face à ces agressions sexuelles sur des mineurs.

Les faits en question concernent le département de l’Antioquia (Medellin) et le diocèse de Villavicencio, situé à une centaine de kilomètres de Bogota.

En Colombie, pas moins de six prêtres ont purgé des peines de prison pour des agressions sexuelles et des viols sur des personnes mineures.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.