Kader Arif devant la Cour de justice de la République

Mercredi 19 octobre, le procès de l’ancien ministre Kader Arif s’est ouvert devant la Cour de justice de la République (CJR).

L’ex-ministre délégué aux anciens combattants, sous la présidence de François Hollande, est poursuivi pour « détournement de fonds publics », « prise illégale d’intérêts » et « atteinte à la liberté d’accès et d’égalité des marchés publics ».

Il est question de l’attribution d’un marché public à une entreprise en gestion par son frère.

Les faits remontent à 2014, pour un contrat passé entre le ministère de la défense et cette société gérée par Aissa Arif, le frère du ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Ce contrat, conclu sans mise en concurrence, portait sur six séances de media training, pour une facture de 60 000 euros.

Seulement une séance avait été suivie.

Ce procès devait se tenir en janvier, cependant l’une des juges était indisponible et son suppléant contaminé par le virus SARS-CoV-2.

En fonction de la durée des débats, le procès de Kader Arif ne devrait pas excéder trois jours.

Malgré la nouvelle composition de la CJR depuis cet été, avec l’arrivée de six députés issus des différentes formations politiques, « rien n’a bougé » sur le fond du dossier, a expliqué François Cantier, l’avocat du prévenu à l’Agence France-Presse (AFP).

Effectivement, l’information judiciaire « est toujours en cours » et concernent cinq autres mis en examen, dont son frère, sa belle-sœur et son neveu.

François Cantier regrette « une absence de procédure équitable », avec une « enquête croupion », « mais le cœur de l’affaire n’a pas été abordé ».

Son client « proteste de son innocence et considère que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas établis ».

La révélation de cette affaire lui avait couté sa place au sein du gouvernement.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.