Affaire McKinsey : enquête ouverte sur les comptes de campagne de Macron

Selon une information du Parisien en date 24 novembre, et confirmée par une source judiciaire, le parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire en rapport avec les comptes de campagne d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022, dans le cadre de l’affaire McKinsey.

Le PNF a confirmé dans un communiqué l’ouverture de deux informations judiciaires en octobre, pour « recel de favoritisme », « tenue non conforme de comptes de campagne » et « favoritisme », mais aussi pour « minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne » en rapport avec les « conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 ».

Dans cette information judiciaire ouverte « contre X », les juges d’instruction du pôles financiers devront mettre en lumière les liens entre le cabinet McKinsey et les campagnes pour les élections présidentielles victorieuses d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022.

Le Palais de l’Élysée « a pris connaissance de la communication du Parquet national financier concernant l’ouverture de deux informations judiciaires à la suite de plaintes d’élus et d’associations », avant d’ajouter : « il appartient à la justice de conduire ces investigations en toute indépendance ».

Selon une source présente dans l’équipe électorale de 2022, il n’y a eu aucun recours à l’agence de conseils pour l’élection de 2022.

En outre, la tenue des comptes a été méticuleuse et les échanges avec la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements publiques (CNCCFP) ont été nombreux pour des questions de procédure, « le trésorier y tenait beaucoup, et le candidat aussi », a précisé cette source.

Un rapport sénatorial avait mis en avant l’absence du paiement de l’impôt des sociétés entre 2011 et 2020 en France pour l’agence McKinsey.

Ce rapport avait conduit à l’ouverture d’une enquête du PNF pour des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale ».

Les investigations de l’affaire McKinsey ont permis la découverte d’éléments sur les comptes de campagnes d’Emmanuel Macron.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.