Manuel Valls condamné par la Cour des comptes espagnole

Dimanche 27 novembre, franceinfo a appris la condamnation de l’ancien premier ministre franco-espagnol Manuel Valls par la Cour des comptes d’Espagne, au motif de financement illicite de sa campagne pour les élections municipales de Barcelone de 2019.

Dans un document mis à disposition du public le lundi 28 novembre, la Cour des comptes ibérique précise qu’elle a condamné Manuel Valls à payer une amende d’un montant de 277 000 euros dans cette affaire.

L’institution espagnole a mis en évidence deux infractions jugées graves à l’encontre du mis en cause.

Pour la première, le candidat a dépassé le plafond des dépenses autorisées pour la campagne électorale de la capitale catalane à hauteur de 126 000 euros.

Aussi, la Cour des comptes lui reproche d’avoir perçu des dons de plusieurs grands patrons catalans sans les avoir déclarés aux autorités compétentes.

Il est question d’environ 200 000 euros cette fois.

Ainsi, l’ancien premier ministre du gouvernement de François Hollande devra s’acquitter d’une amende de 277 000 euros.

Une condamnation sévère, de par le montant jugé élevé de l’amende pour une affaire de ce type en Espagne.

En effet, il s’agit de la condamnation la plus importante émise par la Cour des comptes concernant cette élection de 2019.

Cependant, il n’a pas fait appel de cette condamnation.

Pour cette élection, Manuel Valls s’était présenté sous l’égide de « Barcelona pel Canvi », un micro parti soutenu par Ciudadanos, qui a disparu depuis.

Dans cette échéance, le candidat franco-espagnol avait fini à la quatrième position avec 13 % des votes.

Il avait occupé pendant deux années un siège de conseiller municipal à Barcelone, avant de se décider à rentrer en France.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.