Selon une information de BFMTV en date du vendredi 2 juin, le ministre du travail, Olivier Dussopt, est appelé à comparaître devant la justice pour une un délit de « favoritisme » du 27 au 30 novembre prochain.
L’audience devrait se dérouler sur quatre demi-journées face à la 32ème chambre du tribunal judiciaire de Paris.
Cette affaire remonte à 2009 et concerne l’attribution d’un marché de la gestion de l’eau.
Le mis en cause occupait la fonction de maire de la ville d’Annonay en Ardèche.
D’après une source proche du dossier, Olivier Dussopt a été cité à comparaître fin mai par le parquet national financier (PNF) pour l’affaire en question.
Le ministre a déclaré à la chaîne d’information : « je convaincrai le tribunal du bienfondé de ma position et de ma bonne foi sur ce dernier point restant à trancher ».
En effet, quatre des cinq chefs d’accusation ont été classés dans cette enquête.
L’enquête a démontré que l’élu avait reçu des responsables de l’entreprise Saur alors que le marché n’était pas encore attribué.
Olivier Dussopt a expliqué sur BFMTV avoir « la satisfaction de relever que mes explications ont largement convaincu le parquet qui considère que quatre sur cinq de ces griefs n’ont aucune consistance et ils les a classés sans suite. Aucune corruption ne m’est donc reprochée ».
Ainsi, le PNF « considère qu’il subsiste un seul grief, en l’occurrence une infraction formelle de favoritisme dans un marché public de 2009, il y a quatorze ans de cela ».
Sur le banc des accusés, un ancien dirigeant de la Saur, Olivier Brousse, qui sera jugé au motif de « complicité de favoritisme », mais aussi la société spécialisée dans le traitement de l’eau, qui sera jugée en tant que personne morale, pour le délit de « recel de favoritisme ».